top of page

Les honoraires


"Les honoraires" est le terme utilisé pour parler du paiement, du prix tout simplement d’un avocat.

Par principe, ces honoraires sont libres.


C’est-à-dire que chaque avocat fixe son propre prix, exactement comme un architecte ou un infirmier libéral.
Mais,
l’avocat doit respecter certains principes.

En effet, ce prix doit être fixé en fonction de : l’affaire évidement, du temps passé sur le dossier, des différents frais du cabinet, de la fortune du client, de la notoriété et de l'expérience de l'avocat.

Me concernant :


Le premier contact est gratuit.
Généralement téléphonique ou directement au bureau, ce rendez-vous me permettra de prendre connaissance des premiers éléments.


Par la suite, une convention d'honoraire vous est transmise. Cette convention est un contrat qui fixe la rémunération de l'avocat pour un dossier. Ce contrat est signé entre le client et l'avocat, chacun disposant d'une copie.

 

Généralement, les honoraires sont fixés au forfait. C'est à dire, un tarif global définitif connu à l'avance par le client et ce, qu'importe le temps passé sur le dossier. Cela vous évite les mauvaises surprises et vous permet de vous projeter financièrement

Recourir à un honoraire forfaitaire est possible pour les dossiers "simple" tel qu'un divorce à l'amiable, une récupération de loyers, un impayés, une affaire en correctionnelle


Néanmoins, pour certains dossiers, il est tout simplement impossible de prévoir à l'avance le coût total de la procédure judicaire ni le temps consacré à l'affaire. Dans ce cas, le taux horaire est précisé dans la convention d'honoraire.

Celui-ci est de 250 € TTC.

Sachez, qu'il est toujours possible, sous certaines conditions, de bénéficier de l'aide juridictionnelle (cliquez sur le lien pour en savoir plus).


Enfin, si je ne suis pas à même de traiter votre dossier, je vous redirigerai vers un confrère compétent.



 

bottom of page